Accueil

SALON DJAZAIR EXPORT

Une forte participation attendue

SONATRACH

Première découverte de pétrole en Libye

LE

Qu

CI

Kr

FF

Le

GR

LG

LE

Me

LF

VN

DO

La

EU

LZ

SI

30

LC

In

DO

LF

CA

Un

CA

Un

CA

Un

CA

Un

CA

Un

CA

Un

CA

Un

 

SALON DJAZAIR EXPORT

Une forte participation attendue

«Une grande liste d’exportateurs qui participeront au Salon Djazair Export prévu au mois de mai au Palais des Expositions, sous le haut le patronage du ministre de Commerce, est déjà parvenu au niveau de notre agence», a déclaré, hier, M. Mohamed Bennini, directeur général de l’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (ALGEX). Il s’agit d’une première en Algérie dans la mesure où les exportateurs nationaux auront l’opportunité de présenter des produits destinés à l’exportation dont l’objectif est la promotion des exportations algériennes. Il est également attendu la mise en relation d’affaires entre les opérateurs économiques algériens avec leurs homologues étrangers. Un espace d’affaires «business to business» (B 2 B) sera réservé à cet effet.
Ce premier salon algérien de l’exportation aménagé sur une superficie de 1200 m2 constitue de ce fait un évènement majeur en matière notamment de présentation des potentialités économiques de l’Algérie et les exportations des produits manufacturés hors hydrocarbures qui ne représentent pour l’instant que quelque 1,3 milliard de dollars par an.
Les objectifs assignés à cet évènement consistent, en outre, dans l’organisation de rencontres thématiques entre les exportateurs algériens et les hommes d’affaires étrangers dont plus d’une cinquantaine ont confirmé leur participation à cet événement qui coïncide avec la tenue de la foire internationale d’Alger. Pour le directeur de l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL), M. Djebbara, il s’agit pour les exportateurs algériens d’exposer les produits susceptibles d’être commercialisés sur les marchés internationaux.
Pour le responsable d’Optimexport, Marc Martinant, l’action essentielle à concrétiser durant ce salon de l’exploration vise surtout à prodiguer des conseils techniques pour les exportateurs algériens afin de jauger les capacités d’exportation, notamment pour les PME qui bénéficient d’un programme de renforcement important en matière de mise à niveau.
Un trophée sera décerné pour les meilleurs exportateurs algériens par Algex et le World Trade Center algérien. Par ailleurs, plusieurs conférences seront organisées par des experts algériens et étrangers et s’articuleront autour de thèmes récurrents, tels que la logistique dans l’art d’exporter, le financement des exportations, les communications à l’international, les régimes douaniers et le transport et la logistique à l’export.
Grand absent de la culture des producteurs algériens, le métier d’exportateur doit être réhabilité afin de permettre aux opérateurs nationaux, publics et privés de se consacrer aux tâches exclusives inhérentes à l’exportation.
Meziane A.

Haut


SONATRACH

Première découverte de pétrole en Libye

Dans le cadre des recherches effectuées par Sonatrach en partenariat avec la National Oil Corporation Libyenne (NOC), les représentants de la Campagnie nationale des hydrocarbures algériens ont découvert du pétrole dans le bassin de Ghadamès, situé à 230 km au sud de Tripoli, en Libye.
C’est ce que Sonatrach a indiqué, hier, dans un communiqué rendu public. La recherche et la découverte du pétrole ont été effectuées par le biais de la filiale Sonatrach international petroleum exploration & production (Sipex) qui est présente dans plusieurs pays d’Afrique, Mali, Mauritanie, Egypte et Niger.
La découverte a été faite lors du forage du puits d’exploration A1-65/02 situé dans le bassin de Ghadamès. «Les tests effectués au niveau de ce puits (réservoir Mamouniyat) ont donné sous duse 28/64 un débit de 8,25 m3/heure (1344 bbl/d) d’huile et 2097 m3/heure (1,88 MMscf/d) et sous duse 32/64 un débit de 10,04 m3/heure (1518 bbl/d) et 2561 m3/heure (2,17 MMscf/d), ajoute le communiqué qui précise que la profondeur finale du puits est de 2753 mètres (9033 pieds)». Dans ce partenariat, selon les normes du contrat d’association, Sonatrach qui agit en tant qu’opérateur a droit à 25% des parts revenants tandis que National Oil Corporation libyenne garde les 75%. Le groupe pétrolier algérien fait savoir que «C’est la première découverte réalisée dans le bloc 65 attribué à Sonatrach par la Noc en mars 2005.
Il s’agit également de la première découverte que réalise Sonatrach en international à travers sa filiale Sipex, Sonatrach a à son actif plusieurs autres découvertes en matière d’hydrocarbures effectuées cette fois-ci sur son propre sol.
Le groupement Sonatrach-Repsol Exploration SA- RWE Dea AG -Edison International a annoncé au début de ce mois la découverte de gaz dans le bassin d’Ahnet situé à l’ouest d’In Salah et dont la production estimée du forage devrait atteindre 15.125 m3 de gaz par heure.
A Gourara également un important gisement de gaz a été découvert au mois de mars par le groupement Sonatrach-Shell Algeria Zerafa Gmbh-Liwa Energy Limited. Le gisement est d’une profondeur de 2.358 mètres. Depuis le début de l’année, Sonatrach a enregistré six découvertes d’hydrocarbures. Sonatrach et la compagnie espagnole Repsol avaient annoncé, au mois de janvier, la découverte de trois gisements de gaz dans le bassin d’Illizi avec un potentiel de production d’un million de m3/jour. Selon des informations rapportées par la presse, Sonatrach qui a exporté pour près de 75 milliards de dollars en 2008, ambitionne de réaliser 30% de son chiffre d’affaires à l’international à l’horizon 2015.
Synthèse Farida Belkhiri.

Haut


Haut


Haut


Haut


Haut


Haut


Haut


Haut


Haut


Haut


Haut


Haut


Haut


Haut


Haut


Haut


Haut


Haut


Haut