Accueil | Chronique | HAWA - Joséphine baker : Elle a chanté Alger en 1935
Newsletter
Email:

HAWA - Joséphine baker : Elle a chanté Alger en 1935

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
image

Il y a 75 ans  la ville d’Alger a vu un texte musical créé en son nom. On peut imaginer la capitale algérienne des années 30 attirant  une population européenne  affriolante d’exotisme, rêvant  de cette porte de l’Afrique. Des nuits d’été, des senteurs  suaves, des plages  au sable fin  et autres attractions  pour des occidentaux dont le  goût de ces « contrées lointaines » est aiguisé par ces livres et ces albums mettant en scènes des « femmes arabes » dans des tenues bien peu orthodoxes.
La chanson « Ô nuit d’Alger »  interprétée par  la  vedette de l’époque, Joséphine Baker sur les scènes de nombreux cabarets  et cafés-théâtres, si l’on en croit les journaux de l’époque, a eu du succès en 1935. Nombreux les Algériens à la veille de la deuxième Guerre mondiale qui ont fait circuler le bruit que l’artiste afro-américaine était d’origine algérienne, se référant à son physique et à la chanson : 
« Oh, douce nuit d’Alger
Quand la brise se lève
Et caresse mon rêve
D’un parfum d’oranger
Je voudrais que le jour
Plus jamais ne se lève »
Ce qu’on peut retenir sur Joséphine Baker, cette fille du Missouri née en 1906, partie tôt à l’aventure et à la conquête du monde, c’est qu’elle a eu un destin hors du commun. Mariée plusieurs fois, elle atterrit à Paris, et devient incontournable au cœur de cette cité des plaisirs et des années folles. Elle s’engage dans la résistance française et adopte une douzaine d’enfants issus de confessions et pays différents. Elle offre au monde une belle leçon d’humanité et  de générosité  en  donnant naissance une deuxième fois à des enfants en leur offrant un foyer arc en ciel.
Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0