Accueil | Actualité | Tizi Ouzou : Halte à l’urbanisation anarchique !
Newsletter
Email:

Tizi Ouzou : Halte à l’urbanisation anarchique !

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
imagePhoto : Mahdi I.

l’APW de Tizi Ouzou a organisé une journée d’étude sur l’urbanisme en présence de M. Ait Saada, inspecteur général au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme.

«Cette journée, comme le dira le P/APW, s’imposait d’elle-même eu égard aux problèmes liés à ce secteur dans la wilaya de Tizi Ouzou et surtout aux différents constats enregistrés».
Tant que, comme le dira le président de cette commission,  «nos villes et villages sont sortis de leurs limites tant verticales qu’horizontales et le mitage du territoire largement entamé, la beauté des paysages et la richesse du patrimoine architectural de nos villages sont menacés» et de préciser que «l’évolution des villages et villes s’est faite sans aucune stratégie d’urbanisation dans la mesure où les extensions urbaines se sont faites de manière spontanée et anarchique». Pour cette commission, les équipements n’ont pas accompagné l’urbanisation et la viabilisation se résume à des servitudes élémentaires telle l’ouverture de pistes et de réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement réalisés sans études préalables.
D’ailleurs, le constat est tel que les pouvoirs publics ont été sollicités tant les besoins en matière de financement pour l’amélioration urbaine de la wilaya sont énormes : «C’est pour cela que nous avions sollicité le gouvernement pour nous doter d’un programme spécial de mise à niveau des voiries et réseaux divers à travers les 1500 villages de notre wilaya», indiquera l’orateur non sans préciser : «Nous avions aussi recommandé l’élaboration en urgence du Plan d’aménagement du territoire de la wilaya (PATW) en vue d’arrêter les orientations de planification stratégiques et d’aménagement du territoire en conformité avec le Schéma national d’aménagement du territoire».
Pour sa part, M. Ait Saada a indiqué que les élus se doivent à ce propos de sensibiliser les citoyens et les collectivités sur les instruments d’urbanisation pour une application empreinte de conscience, de transparence,  d’équité et de justice.
Ainsi, à Tizi Ouzou, il a été lancé en urgence des études de POS sur les territoires des anciennes ZHUN afin de fixer les droits à construire sur ces zones et d’éviter les conflits générés par les densifications et les spéculations foncières tels que vécus à la nouvelle ville de Tizi Ouzou. 

Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text