Accueil | Actualité | Agriculture : 4,5% des agricultrices possèdent des exploitations
Newsletter
Email:

Agriculture : 4,5% des agricultrices possèdent des exploitations

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
Le nombre de femmes qui possèdent des cartes d’agriculteurs à travers tout le territoire national est de 36 000. C’est le chiffre donné par Mme Nouara Djaafar, ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine lors d’une visite dans la wilaya Blida.
Dans le même contexte, la ministre a indiqué que le nombre de femmes à la tête d’exploitations agricoles ne dépasse pas les 4,6%. Un taux qui ne reflète pas, selon elle, la réalité de la participation de la gent féminine sur le terrain.  Autre chiffre : Sur les 22.640 exploitations agricoles dans le cadre de la nouvelle loi sur le foncier agricole, seules 794 sont exploitées par des femmes dans le cadre du programme national de promotion de l’activité agricole à travers des contrats de performances généralisés à travers 30 wilayas. C’est sous le slogan «construisons un avenir prometteur avec la femme rurale» que la ministre a effectué une sortie sur le terrain au cours de laquelle elle a visité l’activité de certaines femmes exploitantes de fermes agricoles, notamment dans le domaine de l’élevage bovin et de l’apiculture dans les communes de Guerouaou et Soumaâ.
Mme Nouara Djaâfar s’est entretenue avec les porteuses de projets qui ont évoqué les problèmes notamment administratifs relatifs à la création des exploitations agricoles. A ce sujet, la ministre a instruit les responsables locaux pour dynamiser le rôle des vulgarisateurs agricoles sur le terrain. Devant le nombre important des exploitantes agricoles qui ignorent toujours les mécanismes qui peuvent aider à améliorer leur activités, la ministre a appelé à renforcer le nombre de ces conseillers d’agriculture qui ne dépasse pas les 700.
La ministre a appelé aussi à accentuer les opérations de  sensibilisation et faire connaître les mécanismes de soutien de l’Etat pour l’activité féminine dans le domaine du secteur agricole. Sachant que sur les 60% des bénéficiaires du micro crédit, 49 % d’entre eux sont des femmes rurales.
Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0