Accueil | Actualité | Le DG de la Sécurité sociale l’a annoncé : 4,6 millions de cartes Chiffa établies
Newsletter
Email:

Le DG de la Sécurité sociale l’a annoncé : 4,6 millions de cartes Chiffa établies

Taille du texte: Decrease font Enlarge font

Ces chiffres ont été  annoncés, hier, sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale  par Djawad Bourkaïb, directeur général de la Sécurité sociale au ministère du Travail et de la Sécurité sociale.  «À terme en 2012, tous les assurés sociaux et les ayants droit bénéficieront de la carte Chiffa», rassure-t-il en affirmant que cette carte servira à tous les soins de santé, que ce soit au mode de remboursement ou pour le système tiers payant dont les bénéficiaires actuels sont les malades chroniques et les retraités. «Au niveau des 8 600 officines pharmaceutiques qui existent, la carte Chiffa a permis de ne plus utiliser les supports papiers. Ainsi, plus de 7 millions de factures électroniques ont été émises par les pharmaciens dans ce cadre», a-t-il ajouté.
Pour M. Bourkaib, le retard enregistré relève de petits problèmes techniques. Par ailleurs, l’invité de la radio a annoncé que le système tiers payant qui occupe presque 80% de la dépense de médicaments sera élargi aux autres soins de santé, consultations médicales et prévention (tabagisme, alcool, dépistage précoce de certaines maladies lourdes dont le cancer du sein et du col et la vaccination saisonnière).
«Nous voulons établir un partenariat avec les médecins traitants pour développer la qualité des soins et la prévention et les mettre dans la vision de la rationalisation des dépenses de santé», a-t-il noté soulignant que les médecins vont bénéficier de majorations pour prescription de médicaments produits en Algérie et actes en faveur des malades chroniques. Pour le contrôle fréquent à l’encontre de cette dernière catégorie, il explique que «les contrôles pour les malades chroniques sont exceptionnels et interviennent lorsqu’il y a changement radical du régime thérapeutique».
LA LISTE DES MÉDICAMENTS REMBOURSÉS ÉLARGIE À 44 NOUVEAUX PRODUITS
M. Bourkaib a fait savoir que la liste des médicaments remboursés a été élargie à 44 nouveaux produits dont 38 de fabrication locale. «La liste des médicaments remboursables est accompagnée de mesures de rationalisation qui ont donné des résultats extraordinaires.
Le tarif de référence a fait baisser les prix des médicaments. Nous nous concentrons sur les médicaments essentiels», souligne le DG de la Sécurité sociale. Selon ce dernier, la CNAS et la CSNOS sont en équilibre financier. En 2009, les dépenses des deux caisses d’assurance ont été de 160 milliards de dinars.
NOUVEAUX GUICHETS DE RENDEZ-VOUS POUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN
Concernant l’opération de dépistage du cancer du sein qui a démarré au mois de  janvier dernier au niveau de la Sécurité sociale, il dira qu’il existe plus de 400 points d’imagerie et que 7 000 femmes ont bénéficié du dépistage gratuit dans les différents centres de soins dont celui d’Alger. «Nous avons détecté des cas positifs qui ont bénéficié d’un soin précoce. C’est une opération qui marche bien», affirme-t-il et annonce qu’elle  va être étendue au niveau de toutes les wilayas par des guichets de rendez-vous pour que les centres régionaux puissent jouer leur rôle.

Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0