Accueil | Actualité | Echos… Echos… Echos…
Newsletter
Email:

Echos… Echos… Echos…

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
• M. Tayeb Belaiz : «Les affaires de 209 et 2010 tranchées »
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Belaïz, a affirmé, à l’ouverture officielle de l’année judiciaire que toutes les affaires enregistrées en 2009 et durant le premier semestre 2010 ont été tranchées.
Le garde des Sceaux a qualifié de «raisonnable» le rythme de traitement des affaires de justice, puisque les jugements et décisions de justice sont désormais remis dans un délai ne dépassant pas 20 jours de la date de leur prononciation.
Le taux d’application des jugements de «pas moins de 94% est la preuve tangible de la consécration de l’Etat de droit», a-t-il fait remarquer.

• Mohamed Cherif Abbas : «Le gel de candidatures au statut de moudjahid est une décision de l’onm»
Mohamed Cherif Abbas, ministre des moudjahidine a répondu ce jeudi à Saïd Abadou président de l’organisation nationale des moudjahiddines (ONM) en marge de l’ouverture solennelle de l’année judiciaire en lui rappelant que le gel de certaines  candidatures au statut de moudjahid est une décision qui a été suscité par cette même organisation, en raison des réserves qu’elle a émis sur certains cas.  Après l’écoulement de quelques années, la tutelle que représente a laissé entendre qu’il fallait mettre fin à cette mesure, en annulant carrément certaines candidatures ou en réhabilitant d’autres.
Les cas en question ne dépassant pas l’ordre de 2000 dossiers au niveau national ont été transféré à l’ONM, fera savoir le ministre. Interrogé par ailleurs sur le sort réservé à la proposition de loi concernant la criminalisation du colonialisme, le ministre répliquera : « il faut poser cette question à l’assemblée populaire nationale.

• Abdelghani Hamel : « On s’inscrit dans le cadre du statut général de la fonction public »
Le Général-major Abdelghani Hamel a déclaré en marge de la même rencontre concernant l’élaboration du nouveau statut de la police  que « la DGSN est  en train de travailler en étroite collaboration avec la direction générale de la fonction public, le secrétariat général du gouvernement et le  ministère des finances». Et de préciser : «  on s’inscrit dans le cadre du statut général de la fonction public. Ça ne sera pas un statut particulier ».

• Moussa Benhamadi : et  l’ouverture du capital d’AT «Une manœuvre égyptienne malsaine»
Moussa Benhamadi ministre, de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a nié en bloc l’éventualité de procéder à l’ouverture du capital d’Algérie-telecom, en expliquant qu’il s’agit là d’une manœuvre égyptienne malsaine ayant diffamé ses propos.
 
• Kaddour Berradja : «71.711 recours enregistrés en 2009-2010»
Le premier président de la Cour suprême,  Kaddour Berradja a indiqué pour sa part que 71.711 recours ont été enregistrés auprès de son instance durant l’année judiciaire 2009-2010. En marge de cette rencontre, il  a réaffirmé que beaucoup d’affaires ne nécessitaient pas de recours d’où sa démarche, tendant à interdire le recours dans certains cas. Par ailleurs, il fera savoir  que « ‘archivage électronique des décisions de justice de  la cour suprême a été effectué et ce, depuis 1964 date de la première décision rendue jusqu’à 2010 ».
Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0