Accueil | Actualité | M. Abdelaziz Bouteflika procède à l’ouverture officielle de l’année judiciaire : « Veiller à ce que la Loi s'applique à tous et en toute circonstance»
Newsletter
Email:

M. Abdelaziz Bouteflika procède à l’ouverture officielle de l’année judiciaire : « Veiller à ce que la Loi s'applique à tous et en toute circonstance»

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
image

Le président Abdelaziz Bouteflika, premier magistrat du pays, a présidé, ce jeudi à la Cour suprême, la cérémonie de l’ouverture solennelle de l’année judicaire.

C’est devant des membres de l’Exécutif et de toute la famille judicaire que le Chef de l’Etat a saisi l’occasion de rappeler l’intérêt qu’il porte au secteur de la justice dans le cadre du processus de réformes qu’il a initiées, en déclarant : «Partant de la conviction que la réforme de la justice n’est qu’un maillon de la chaîne d’instruments de lutte contre les fléaux sociaux et leurs manifestations au sein de la société, nous l’avons soutenue par le lancement de grands projets de développement dans tous les domaines.
Des projets qui profitent aux citoyens et tendent à éliminer les poches de précarité qui sont autant de causes et vecteurs de la propagation des vices et de l’accroissement du crime dans la société». Et d’ajouter que «l’édification de l’Etat de droit et la consécration de ses fondements ne se limitent pas à la mise en place d’un pouvoir judiciaire et à l’introduction de législations visant à réprimer et sanctionner les contrevenants. Il s’agit pour les différentes autorités et autres institutions publiques de veiller à l’application des lois régissant la vie publique, qui relèvent de leurs prérogatives, afin que la loi s’applique à tous et en toute circonstance. Il est également question, pour ces autorités, d’assumer leur responsabilité dans la modernisation des services publics au profit des citoyens». 
Pour le président de la République, «si la justice a pour rôle de garantir la démocratie et protéger les libertés et les droits de l’homme car pilier important de la consécration de l’Etat de droit, ses missions sont tout aussi essentielles dans l’édification d’une société saine et la réalisation du développement global. Dans cet esprit, il rappellera que «l’Etat a pris des mesures qui confèrent de larges prérogatives au pouvoir judiciaire dans la gestion et le contrôle à travers les officiers de la police judiciaire et ses agents pour instaurer la sécurité et la stabilité, lutter contre le crime, dans toutes ses formes, et ce, dans le respect de la protection des libertés et des droits et de la présomption d’innocence, stipulés dans la Constitution et le code de conduite dans la législation nationale».
En vue de conférer à l’action du pouvoir judiciaire toute l’efficacité qui lui permettrait de lutter contre les fléaux sociaux, à leur tête le crime organisé et la corruption sous toutes ses formes, le premier magistrat du pays rappelle que les pouvoirs publics ont mis sur pied une instance nationale de lutte contre la corruption, dotée d’un outil opérationnel, l’Office central de répression de la corruption.
Ils ont également procédé à l’installation de pôles judiciaires à compétences territoriales élargies, chargés de poursuivre et juger les auteurs.
Le tout dans un souci de réaliser des objectifs de grande importance, à savoir «la réhabilitation de l’autorité de l’Etat, la suprématie de la loi et la protection des libertés individuelles et collectives pour asseoir la paix sociale et garantir l’exercice, par tous les citoyens, de leurs droits fondamentaux dans la sérénité et la justice», conclut-il.

Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0