Accueil | Actualité | Téléphonie mobile : Bientôt des cahiers de charge pour la 3e génération
Newsletter
Email:

Téléphonie mobile : Bientôt des cahiers de charge pour la 3e génération

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
image

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a annoncé, jeudi à Oran, l’élaboration prochaine de cahiers de charge relatifs aux prestations de la téléphonie mobile troisième génération.

Lors d’une conférence de presse animée  à la clôture des travaux du congrès international sur les stratégies des TIC, le ministre a affirmé que son département est en phase d’élaboration d’un dossier relatif à ce projet qui sera soumis prochainement au gouvernement.
M. Benhamadi a indiqué que le passage à la technologie de troisième génération nécessite une base législative et des cadres juridiques. «Nous œuvrons à la mobilisation de toutes les potentialités et compétences afin de concevoir une stratégie efficiente à ce projet», a-t-il dit.
Le ministre a affirmé par ailleurs, que la concrétisation de ce projet technologique constitue une nécessité absolue pour l’Algérie afin de parachever l’ouverture sur les technologies développées dans les domaines de l’information et de la communication, et pour élargir leurs utilisations dans les domaines des prestations et des transactions économiques et commerciales.
«Nous aspirons à réaliser un niveau de gestion électronique des transactions commerciales, en s’appuyant sur les technologies de la téléphonie mobile dans les opérations bancaires et les prestations». Concernant le programme de développement de la société de l’information dans le pays, le ministre a présenté des modèles de ces projets, à l’instar de la numérisation des archives des ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales et de la Justice, ainsi que le projet relatif à la modernisation de l’état-civil à travers les systèmes informatiques.
LA JUSTICE ADOPTERA BIENTÔT L’INTERROGATOIRE À DISTANCE
Justement concernant la justice, le directeur général de la modernisation de la justice auprès du ministère, Abderrazak Henni a annoncé que le ministère de la Justice s’apprête à adopter bientôt des systèmes technologiques permettant aux magistrats des tribunaux d’interroger les justiciables à distance». Une opération, pour laquelle des moyens et des technologies informatiques modernes seront adoptés. Cette mesure sera utilisée quand cela est jugé nécessaire, surtout lorsqu’il s’agit d’interroger des justiciables et des accusés se trouvant dans des wilayas très éloignées des tribunaux chargés de leurs affaires.

Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0