Constantine : Disponibilité aléatoire

La capitale de l’Est est quelque peu épargnée par la crise du sachet de lait, contrairement à d’autres régions, même si on signale parfois et dans quelques quartiers et communes des petites perturbations dans la distribution.
Et hormis une grave pénurie survenue l’été dernier et qui a agité les marchés à quelques jours du Ramadhan, le secteur se porte plutôt bien cette année, le principal fournisseur la laiterie Numidia filiale du groupe Giplait enregistrant même une nette augmentation de ses ventes depuis quelques années. Ceci dit, malgré les garanties et l’optimisme des responsables de Numidia pour faire face à d’éventuelles pénuries, en mettant en place une nouvelle stratégie principalement en cas de rupture des stocks de lait en poudre, il n’est pas certain que Numidia pourra à elle seule garantir la distribution quotidienne des sachets de lait.
Car ce qu’il faut savoir est que le reste du marché est partagé par quatre autres laiteries privées implantées sur le territoire de la wilaya, mais leurs capacités de production restent limitées et nettement inférieures à celle de Numidia.
C’est dire que tout repose sur le dos de la laiterie d’Etat qui couvre plus de 60% de la production locale avec 120 000 litres/jour. La distribution est pour le moins fragile et connaît quelques tensions d’autant que les ruptures de stocks de lait en poudre sont imprévisibles du fait que c’est l’entreprise ONIL qui se charge désormais de la livraison alors qu’auparavant Numinida disposait de son propre réseau d’approvisionnement.
Cette situation a d’ailleurs poussé les responsables de la laiterie à revoir leur production quotidienne, passant de 200 000 litres par jour à moins de 150 000 litres et ce, afin de se munir contre toute pénurie durant au moins trois jours. D’autre part, l’unité implantée à Chaabet R’sas sur une superficie de 6,5 ha a, pour des raisons économiques, stoppé la fabrication de produits dérivés tels que les yaourts, le petit-lait, et les fromages. Et face à la platitude des entreprises privées, Numidia peut au moins compter, surtout en période de crise, sur l’apport des 50 collecteurs de la wilaya qui fournissent quelque 50 000 litres de lait cru par jour.
De leur côté, les commerçants se plaignent surtout de la distribution des sachets de lait, même des retards de quelques heures perturbent aussi bien les vendeurs que les clients, nous assure un marchand.
Rate this article
Lire aussi :
- A partir de janvier 2011 : De nouvelles mesures pour organiser la filière lait 10 November 2010 10:00:00
- Trafic de cheptel en Algérie : L’Est du pays, plaque tournante des contrebandiers 10 November 2010 10:00:00
- Inondation de Bab El-Oued : Cérémonie de recueillement à la mémoiredes victimes 10 November 2010 10:00:00
- Sur invitation de Chérif Rahmani : Fadéla Amara, secrétaire d’Etat française aujourd’hui à Alger 10 November 2010 10:00:00
- Pour évaluer ses activités : Le RND réunira demain son Bureau ational 10 November 2010 10:00:00
- Dialogue militaire conjoint algéro-americain : Fin des travaux de la 4e session 10 November 2010 10:00:00
- Payement des rançons : pas de concession aux groupes terroristes 10 November 2010 10:00:00
- Résorption de l’habitat précaire : «L’opération n’a pas été interrompue», selon le directeur du logement de la wilaya d’Alger 10 November 2010 10:00:00