Accueil | Actualité | Education nationale : Les établissements scolaires ouverts le jeudi 18 novembre
Newsletter
Email:

Education nationale : Les établissements scolaires ouverts le jeudi 18 novembre

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
image

La journée du  jeudi 18 novembre, qui interviendra entre deux périodes chômées payées (fête de l’Aïd et week-end), constitue d’ores et déjà un sujet de polémique chez les salariés, ceux de la corporation de l’Education nationale en particulier. Ce secteur qui emploie plus de 500 000 fonctionnaires, toutes catégories confondues, espère, via ses délégués syndicaux, faire un «long» pont : de mardi à dimanche.
Le SG de l’Union nationale du personnel de l’éducation et formation, Sadek Dziri, indique qu’une demande a été adressée  dans ce sens au ministère de tutelle. Demande qui a été suivie d’un refus, poursuit le syndicaliste : «Le ministère a rejeté  notre demande pour la simple raison qu’il s’agit, explique-t-on, des directives de la Fonction publique qui précisent que seules les journées de mardi et mercredi seront fériées». Pour l’Unpef, «nous avons proposé à la tutelle de prendre la journée de jeudi et la récupérer le samedi 27 novembre.
La demande émane de la base car, dans de pareilles circonstances et comme de tradition dans notre société, on a toujours besoin du temps pour rendre visite à ses proches», dira M. Dziri qui enchaîne : «Maintenant que la demande est refusée, les cours seront dispensés jeudi prochain et nous, en tant que syndicat, déclinons toute responsabilité quant aux absences qui pourraient être enregistrées».      
Les Directions de l’éducation (DE) ont émis des directives aux établissements scolaires précisant que la journée de jeudi 18 novembre 2010 sera «ordinaire» et le service doit être  «assuré»  par les travailleurs   de tous les secteurs publics.
Une feuille de pointage du personnel de chaque établissement sera transmise à la DE, la journée même de jeudi, précise-t-on. Le syndicat de l’Unpef indique n’avoir reçu aucune directive émanant d’institution quelconque, parlant de sanction : «La loi est claire dans pareils cas», s’est-il contenté de dire.
Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0