Accueil | Actualité | Aïd El Adha : Ce que les citoyens, les autorités locales et les vétérinaires doivent faire
Newsletter
Email:

Aïd El Adha : Ce que les citoyens, les autorités locales et les vétérinaires doivent faire

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
image

Dans un communiqué rendu public, le ministère de l’Agriculture énumère un certain nombre de recommandations sur ce que devront faire les citoyens, les autorités locales et les vétérinaires au premier jour de l’Aïd El Adha.

Le ministère appelle les autorités locales à prendre les dispositions nécessaires afin que tous les établissements d’abattage soient ouverts. «Le but est de permettre aux citoyens de sacrifier leurs animaux dans une enceinte contrôlée. Il faudrait aussi fixer au préalable, par arrêté de wilaya, les différents lieux de rassemblement et de vente d’animaux, avec la mise en place d’un réseau d’information efficace», explique le ministère.
Les autorités locales doivent également veiller à la mise en place de permanences qui seront effectuées par les services vétérinaires de wilaya et des APC sur les lieux d’abattage et de rassemblement des animaux.
A ce propos, le ministère recommande aux vétérinaires et aux techniciens de s’organiser dans des brigades mobiles pour effectuer des tournées au niveau des différentes cités susceptibles d’abriter des abattages. «L’objectif de ces tournées est de contrôler les opérations d’abattages tout en étant présents pour répondre aux besoins et  aux sollicitations des citoyens», précise le ministère en ajoutant que les autorités locales doivent mettre tous les moyens nécessaires à la disposition des équipes vétérinaires (véhicules, produits de désinfection, gants, sacs en plastique…).
Par ailleurs, dans un souci de respect de l’hygiène et de la santé publique, les services d’hygiène de wilaya sont sommés de récupérer les carcasses et organes saisis et dénaturés ainsi que les détritus (paille, cornes, onglons, bouse...) avant de les acheminer vers les lieux d’enfouissement ou d’incinération.
A ce propos, le ministère souligne que le contrôle sanitaire des carcasses et organes d’animaux sacrifiés sera intensifié, d’autant plus que l’abattage rituel s’effectue, en général, en dehors des abattoirs, dans des emplacements non autorisés par les autorités locales.
«A l’issue de ces opérations, un bilan détaillé devra être transmis à la Direction des services vétérinaires», fait savoir le ministère. Pour ce qui est des citoyens, le ministère les appelle à répondre favorablement à la campagne de sensibilisation «Aïd sans kyste» lancé par la Direction des services vétérinaires ainsi qu’aux mesures d’hygiène et de contrôle.

Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0