Accueil | Actualité | Première session de la Grande commission mixte algéro-iranienne : Ahmed Ouyahia aujourd’hui à Téhéran
Newsletter
Email:

Première session de la Grande commission mixte algéro-iranienne : Ahmed Ouyahia aujourd’hui à Téhéran

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
imagePhoto : Slimene S.A.

Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, effectuera aujourd’hui et demain une visite en République islamique d’Iran, à l’invitation du Premier vice-Président iranien, M. Mohamed Redha Rahimi, selon un communiqué des services du Premier ministère rendu public hier.

A l’occasion de cette visite de deux jours, MM. Ouyahia et Rahimi coprésideront  les travaux de la première session de la Grande commission mixte algéro-iranienne de coopération, a précisé la même source. Il faut souligner que les intentions de développer les relations économiques entre Alger et Téhéran  ne datent  pas d’aujourd’hui.
L’Algérie et l’Iran ont, rappelons-le, franchi ces dernières années des étapes appréciables en matière de coopération, à l’exemple de l’adoption de certains accords portant sur la coopération douanière et la non double imposition dans le transport aérien. Après la réunion du comité de suivi en décembre dernier à Téhéran, l’année 2010 a vu la consolidation de plusieurs domaines dont la coopération mutuelle dans les domaines de l’Enseignement supérieur, de l’Industrie, de la Construction et de l’Agriculture.
 Il sera également question du jumelage des ports de Bejaia (Algérie) et de Khomeini (Iran).
Les chefs d’Etat des deux pays, Abdelaziz Bouteflika et Mahmoud Ahmadinejad, avaient émis, à plusieurs reprises, leurs souhaits communs de voir évoluer les relations économiques, culturelles et commerciales au diapason des relations politiques.
Pour rappel, le président de la République qui a effectué une visite en Iran en 2008 avait accordé une interview à l’agence de presse iranienne où il avait indiqué que «les relations entre l’Algérie et l’Iran se sont développées, ces dernières années, dans un climat de confiance, de respect mutuel et d’équilibre des intérêts.
Elles traduisent notre volonté partagée de valoriser les convergences et les complémentarités de nos deux pays unis par leur appartenance à la même sphère civilisationnelle et spirituelle ainsi que par leur implication commune au sein d’organisations régionales et internationales.»
M. Bouteflika avait souligné qu’en accord avec le président iranien, ils avaient décidé de conférer une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale en exploitant  toutes les opportunités de raffermissement des relations politiques, économiques, commerciales, scientifiques et culturelles.
A noter que le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Iran reste modeste. Il a été estimé à plus de 50 millions de dollars à la fin 2008 et il n’a pas dépassé la soixantaine de millions en 2009, selon la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci).

Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0