Accueil | Actualité | Gare routière du Caroubier : Les transporteurs annoncent une grève pour le 30 novembre
Newsletter
Email:

Gare routière du Caroubier : Les transporteurs annoncent une grève pour le 30 novembre

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
Les transporteurs publics de voyageurs affiliés à l’Union nationale des transporteurs annoncent une grève à partir du 30 du mois en cours pour protester contre l’augmentation des taxes  et la création d’autres par la direction de la gare (SOGRAL). Plus précisément, ils revendiquent l’annulation des augmentations, jugées arbitraires, des tarifs d’exploitations des quais d’embarquement, de la taxe de 7% relative à la réservation et  des pénalités sur le stationnement. En outre, ils réclament des indemnisations de 70 millions de centimes pour chaque transporteur qui a payé la taxe de 7% depuis l’année  2006. Pour eux, cet impôt, est contraire à la loi. Tout aussi excessive est la taxe du droit de stationnement actuellement à 40 DA, et qu’ils souhaitent faire baisser. Pour M. Benkehla, vice-président de l’UNAT, la direction de  SOGRAL fait preuve d’abus quand il s’agit des taxes. Il signale que l’exploitation des quais d’embarquement fait rentrer  dans les caisses  de la direction un montant annuel de 982 DA par autocar sur certaines destinations. Le représentant de l’UNAT, prévient que si la direction maintient ces augmentations, les tarifs des transports risqueront de connaître une hausse dans les mois à venir. «Les transporteurs ne peuvent pas assumer à eux seuls ces majorations».  Mais pour M. Malouf, directeur général de la SOGRAL, la récente augmentation sur le droit de stationnement sur le quai d’embarquement de 30 à 40 DA est totalement légitime. «Il y a bien longtemps que ce tarif n’a pas changé et vu nos charges d’exploitation de la gare qui ont évolué ces dernières années avec l’amélioration du service, nous avons décidé d’augmenter ce tarif qui me semble dérisoire pour un opérateur qui gagne des millions par jour et jouit d’une facilité d’accès aux quais, d’une programmation maîtrisée par l’outil informatique et d’une prise en charge dans une gare qui ne cesse d’améliorer son service», souligne-t-il. Pour justifier ces hausses, le SDG précise que les frais du nettoyage et d’entretien de la gare frôle les 100 millions de centimes par mois.
M. Malouf  annonce également un nouveau programme d’action à partir de l’année prochaine pour rendre encore la gare routière plus attirante et plus conviviale où «l’opérateur et le voyageur auront un service plus adaptable à leur exigence et à l’exigence de l’évolution que connaît le monde du transport». En attendant, le DG pourra faire face à une autre grève que déclencheront le 30 novembre les commerçants qui activent au sein de la gare.
Eux aussi revendiquent le maintien des tarifs de location dont SOGRAL envisage de majorer avec une révision du cahier de charges.
Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0