Accueil | Actualité | Haute commission mixte algéro-iranienne : 11 conventions et mémorandums d’entente conclus
Newsletter
Email:

Haute commission mixte algéro-iranienne : 11 conventions et mémorandums d’entente conclus

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
Les travaux de la première session de la Haute commission mixte algéro-iranienne,  coprésidés par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et le Premier vice-président iranien, Mohamed Redha Rahimi, ont pris fin, lundi soir, à Téhéran. Cette session qui intervient en application de la décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et de son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad, a été marquée par la signature de 11 conventions et mémorandums d’entente dans divers domaines de coopération bilatérale. Les conventions concernent les domaines de la Justice, l’Agriculture, la Santé,   l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, l’Habitat, l’Investissement ainsi que la Jeunesse et les Sports. 
En vue d’insuffler une nouvelle dynamique à la promotion de la coopération dans le domaine des investissements, les deux pays ont signé trois mémorandums d’entente. Le premier concerne la création d’un conseil mixte des hommes d’affaires, le deuxième a été conclu entre l’Agence ANDI et l’institution en charge des investissements et de l’assistance technique et économique en Iran alors que le troisième mémorandum d’entente prévoit la création du fonds algéro-iranien. Les deux parties ont conclu également un mémorandum d’entente entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère iranien de la Recherche, des Sciences et Technologies s’étalant sur la période allant de 2011 à 2013.
Outre ces mémorandums, les deux parties ont signé un programme exécutif entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et l’organisation iranienne en charge de l’Education physique s’étalant sur la période allant de 2011 à 2012. A l’issue de la séance, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia et le Premier vice-président iranien, Mohamed Redha Rahimi, ont signé le premier mémorandum d’entente de la Haute commission mixte algéro-iranienne. Ces conventions constituent une feuille de route en matière de coopération bilatérale dans l’attente de la tenue de la 2e session de la Haute commission mixte algéro-iranienne prévue dans deux ans.
Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0