Accueil | Actualité | Contrairement aux propos de la commission européenne : «Air Algérie n’a pas reçu d’avertissement», selon le directeur commercial
Newsletter
Email:

Contrairement aux propos de la commission européenne : «Air Algérie n’a pas reçu d’avertissement», selon le directeur commercial

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
imagePhoto : Mahdi I.

« Air Algérie ne sera pas inscrite sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’espace aérien de l’Union.uropéenne ».

C’est l’affirmation de  M. Nabil  Doumi, directeur  commercial auprès de la compagnie nationale. Contrairement à ce que prétend  la Commission européenne par la voix de Helen Kearns, porte-parole du Commissaire aux transports, Air Algérie, soutient-il, n’a pas reçu « d’avertissements en vue de régler certains problèmes signalés ». C’est la réponse aux propos de Helen Kearns qui a souligné hier que «Air Algérie avait reçu un avertissement au mois de juillet et avait été sommée d’agir vite pour résoudre les problèmes signalés.
Ses responsables ont convaincu la Commission le 10 novembre que les choses sont sur la bonne voie». Pour
M. Doumi, il s’agit plutôt d’un conseil en termes de conformité et non d’un avertissement. Le même responsable explique qu’après avoir fait l’objet d’une opération de contrôle effectuée par les organismes concernés, la compagnie nationale a, en effet, a été destinataire de  « recommandations » en vue de prendre en charge les remarques émises. Le même responsable, contacté hier, a fait savoir que la compagnie aérienne nationale, à l’instar des autres compagnies étrangères, reçoit des audits d’une manière régulière. «En quelque sorte ces audits sont beaucoup plus  des opérations de surveillance », souligne notre interlocuteur sans omettre de rappeler qu’Air Algérie est une compagnie conforme aux normes internationales en matière de sécurité des vols. Dans ce même contexte, le premier responsable de la commerciale a informé que le centre de maintenance d’Air Algérie a été, dernièrement, audité par la même organisation européenne et que « celle-ci n’a signalé aucun écart ».  Si on se réfère à ses déclarations, Air Algérie est à pied d’œuvre en vue d’améliorer ses prestations et mobilise tous les moyens nécessaires pour éviter des problèmes essentiellement d’ordre technique. «Air Algérie a son propre corps d’inspecteurs qui vérifient et signalent les écarts constatés », a fait remarquer M. Doumi. Selon lui, Air Algérie subit des pressions de la part de la Commission européenne pour moult raisons  entre autres sa position d’être contre l’ouverture du ciel algérien. Pour rappel, selon une information rapportée par l’AFP, le porte-parole du Commissaire aux transports auprès de la commission européenne a souligné, hier,  à l’occasion de la présentation de la 16e mise à jour de la «liste noire» des compagnies aériennes interdites de vol dans l’UE que «Air Algérie est sur la bonne voie pour éviter son inscription sur la liste noire, mais doit pour cela poursuivre ses  efforts ».
Celle-ci souligne que « les problèmes signalés ne sont pas tout à fait résolus, mais les éléments fournis par les responsables d’Air Algérie ne sont pas négligeables ». La Commission européenne, selon la même source, a informé également qu’une  « mission d’assistance technique de l’UE se rendra en Algérie en février pour vérification ».
Pour information, l’Union européenne a interdit de vol sur le ciel européen, hier, les compagnies d’Afghanistan et de Mauritania Airways jugées « pas sûres » alors qu’elle a autorisé la compagnie du Ghana, Air Lift International, à reprendre ses dessertes.

Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0