L’Auteur du jour - Youcef Necib : «Ce livre se veut le récit d’une épopée»
Votre frère est éditeur de la maison Zyriab. Pourtant vous avez choisi les éditions Alpha pour la publication de votre ouvrage. Pourquoi ce choix ?
Cet ouvrage «Une geste en fragments» a été rééditée par Alpha. Il a été édité pour la première fois en France chez «Publisud». J’ai été sollicité par l’ancien directeur des éditons «Alpha», «Lazhari Labter». Il a lu cet essai lui a plu. Il m’a proposé de le rééditer. J’admets que je suis épaté par le travail élaboré par les éditions «Alpha». Elle a réussi un travail technique de composition et a apporté une bonne correction des coquilles.
Est-ce que ce livre est une sorte de continuité de votre œuvre littéraire ?
Je ne suis pas un écrivain. Il est vrai que ce n’est pas mon premier ouvrage. Je m’intéresse plutôt à la culture immatérielle, ce que l’on appelle la tradition orale. J’ai publié des ouvrages dans ce domaine en amazighe et arabe, sur la poésie, le chant religieux et les proverbes kabyles.
Comment avez-vous élaboré la trame de cet ouvrage ?
Ce livre est un travail sur les gestes des Béni Hilal. Ces derniers sont, pour rappel, d’importantes tribus arabes venues au Maghreb au 11e siècle. J’ai regroupé des textes en prose sur leur propre histoire.
Une sorte de saga, ce que l’on appelle en expression arabe «Essira». J’ai donc procédé, dans les Hauts-Plateaux à l’enregistrement et à la collecte des informations sur dictaphone.
Chaque famille a gardé des éléments de ces gestes. Cette opération comprend la collecte, la transcription et l’analyse des textes. Ce livre se veut le récit d’une épopée. Une sorte de légende.
- Tizi-Ouzou : Le théâtre Kateb Yacine rehabilité et rénové 08 November 2010 10:00:00
- Salle El Mouggar : Clôture des journées du film coréen 08 November 2010 10:00:00
- Suite à des complications cardiaques : Le comédien Hamdane hospitalisé 08 November 2010 10:00:00
- Déclamations - A l’initiative de l’ONCI : Lecture poétique à l’Atlas 08 November 2010 10:00:00
- Rencontre avec Nessrine Yacine Bellout : «Je composerai prochainement des chansons pour Elissa, Nawel Zoghbi et Fadhel Chaker» 08 November 2010 10:00:00
- M. Koubeissi éditeur libanais : Aperçu sur une maison d’édition libanaise 08 November 2010 10:00:00
- Mokhtar Bourouina a dernièrement publié son œuvre : Zoom sur les transmutations de la civilisation musulmane 08 November 2010 10:00:00
- Interface - Selma Hellal, La coéditrice des éditions «Barzakh» : «Nous essayons de maintenir notre constance» 08 November 2010 10:00:00



del.icio.us |
Digg