Accueil | Culture | L’Auteur du jour - Youcef Necib : «Ce livre se veut le récit d’une épopée»
Newsletter
Email:

L’Auteur du jour - Youcef Necib : «Ce livre se veut le récit d’une épopée»

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
imagePhoto : Fouad S.

Votre frère est éditeur de la maison Zyriab. Pourtant vous avez choisi les éditions Alpha pour la publication de votre ouvrage. Pourquoi ce choix ?
Cet ouvrage «Une geste en fragments» a été rééditée par Alpha. Il a été édité pour la première fois en France chez «Publisud». J’ai été sollicité par l’ancien directeur des éditons «Alpha», «Lazhari Labter». Il a lu cet essai lui a plu. Il m’a proposé de le rééditer. J’admets que je suis épaté par le travail élaboré par les éditions «Alpha». Elle a réussi un travail technique de composition et a apporté une bonne correction des coquilles.

Est-ce que ce livre est une sorte de continuité de votre œuvre littéraire ?
Je ne suis pas un écrivain. Il est vrai que ce n’est pas mon premier ouvrage. Je m’intéresse plutôt à la culture immatérielle, ce que l’on appelle la tradition orale. J’ai publié des ouvrages dans ce domaine en amazighe et arabe, sur la poésie, le chant religieux et les proverbes kabyles.

Comment avez-vous élaboré la trame de cet ouvrage ?
Ce livre est un travail sur les gestes des Béni Hilal. Ces derniers sont, pour rappel, d’importantes tribus arabes venues au Maghreb au 11e siècle. J’ai regroupé des textes en prose sur leur propre histoire.
Une sorte de saga, ce que l’on appelle en expression arabe «Essira». J’ai donc procédé, dans les Hauts-Plateaux à l’enregistrement et à la collecte des informations sur dictaphone.
Chaque famille a gardé des éléments de ces gestes. Cette opération comprend la collecte, la transcription et l’analyse des textes. Ce livre se veut le récit d’une épopée. Une sorte de légende.

Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0