Accueil | Economie | Assurances : Après Axa, d’autres opérateurs viendront s’installer en Algérie
Newsletter
Email:

Assurances : Après Axa, d’autres opérateurs viendront s’installer en Algérie

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
imageM. Latrous,président de l’Union des assureurs et des réassureurs (UAR)

«Il n’ y a pas que l’assureur français Axa qui a eu l’accord du Conseil national d’investissement (CNI) pour venir s’installer en Algérie».

C’est ce que a affirmé, hier, sur les ondes de la chaîne III, le président de l’Union des assureurs et des réassureurs (UAR), Amara Latrous. «Il y aura sûrement d’autres opérateurs. Il y en a beaucoup qui sont venus prospecter le marché algérien. Il s’agit de grands groupes français et arabes. Plus on est nombreux, mieux le marché se portera», a-t-il déclaré sans autres précisions.
M. Latrous a précisé qu’il n’existe aucune date précise pour le début des activités de l’opérateur français. «Axa attend d’être définitivement agréée par le ministère des Finances. Il y aura une période pour présenter le dossier et une autre pour l’examiner. Il n’y a pas de problème mais je ne peux pas annoncer que Axa commencera ses activités début janvier 2011, plus tôt ou plus tard », a-t-il indiqué.
Selon l’invité de la radio, le chiffre d’affaires du secteur des assurances a augmenté durant le premier semestre 2010 de 14%, comparé à la même période de l’année écoulée. «Le chiffre d’affaires de l’année en cours tourne autour de 86 et 90 milliards de dinars», a-t-il souligné. Il a, par ailleurs, confirmé que l’assurance automobile représente presque 50% du chiffre d’affaires global du secteur. «Il faut noter qu’un tiers de l’assurance auto est obligatoire. Le reste est facultatif», a-t-il ajouté. Il a fait savoir que les assureurs sont déficitaires en matière d’assurance obligatoire et que pour cette raison, une demande a été introduite auprès des autorités pour réajuster les tarifs de l’assurance obligatoire auto d’une façon à ce qu’ils deviennent au moins équilibrés.
Le président de l’UAR écarte, néanmoins, l’éventualité d’une hausse de ces tarifs dans l’immédiat. «Quand on dit qu’on va demander des réajustements, c’est-à-dire que nous allons voir avec les pouvoirs publics quelles seraient les dispositions que nous devons entreprendre pour que indépendamment de l’augmentation, nous pourrons agir sur la prévention de sorte à réduire le nombre d’accidents parce que si le tarif est déséquilibré, c’est parce que le coût des accidents est plus important que les primes encaissées», a-t-il expliqué.
M. Latrous a notamment appelé à sensibiliser les citoyens à contracter l’assurance contre les catastrophes naturelles (Catanat) qui ne représente actuellement que 0,8% du chiffre d’affaires du secteur. «Les gens continuent de s’interroger sur l’utilité d’une telle assurance alors que cette question ne devrait plus être posée puisqu’on a vu ce qui s’est passé avec les inondations et les séismes. À mon avis, il ne faut pas forcer les gens à s’assurer, il faut expliquer et informer à tous les niveaux. Les choses devraient progresser», préconise-t-il. 
Le président de l’Union des assureurs et des réassureurs a reconnu que les assurances de la personne ne sont pas encore développées en Algérie. Pour ce qui est assurances voyages, les «assureurs algériens ont été déficitaires en 2009 et le seront probablement en 2010», a-t-il affirmé avant d’ajouter qu’il y a un nouveau dispositif en ce qui concerne la réassurance à l’étranger. « La cession obligatoire en faveur de l’assureur national est portée à 50%», a-t-il indiqué.

Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0