Accueil | LA 24 | L’APN adopte la loi sur la protection des personnes âgées : Une pension de 10 000 DA/mois
Newsletter
Email:

L’APN adopte la loi sur la protection des personnes âgées : Une pension de 10 000 DA/mois

Taille du texte: Decrease font Enlarge font

Hormis les députés du PT et du RCD qui se sont prononcés contre le projet et le parti d’El Islah qui s’est abstenu, le reste des groupes parlementaires, majoritaires d’ailleurs, ont plébiscité le projet.Pas moins de 27 amendements ont été introduits à l’avant-projet présenté il y a deux semaines. Il s’agit en particulier de revoir à la hausse la pension que perçoivent actuellement les personnes âgées (3000 DA/mois) pour atteindre les deux tiers du SNMG, fixé à 15 000 DA lors de la tripartite de décembre 2009. Ce qui donnera en principe une pension de l’ordre de 10 000 DA.
A cela s’ajoute la création d’un fonds national pour la protection des personnes âgées et autres primes au profit des organismes chargés de la prise en charge de cette frange de la société. Le ministre Said Barkat qui s’est exprimé en marge de la séance de l’APN, a indiqué que la proposition de la pension sera déterminée par le débat sur la loi de finances 2011.
Cependant, les parties opposées au projet ont exposé leurs arguments. Le parti d’El Islah s’interroge sur le retard accusé jusqu’ici pour avoir un pareil projet. El Islah ne voit pas dans le projet une prise en charge concrète des personnes âgées et que le texte y afférent nécessite encore plus de réflexion. Le PT, lui, ne voit pas l’utilité de porter ce genre de débat au Parlement puisque «la prise en charge des personnes âgées incombe à l’Etat qui doit lancer des projets : construction de maisons de repos, des soins à domicile et création de postes budgétaires dans des centres spécialisés» comme expliqué par la député Bousmaha. Plus loin, elle dira que le présent projet constituerait un fonds de commerce pour des associations qui pourraient tirer profit. Les statistiques avancées par le ministère indiquent que le nombre de personnes âgées se trouvant dans des centres d’accueil est de 2107 dont 508 femmes, soit 0,078% de la population algérienne.
Pour les centres d’accueil, on dénombre 32 centres et 03 établissements nouveaux sont prévus dans le prochain quinquennat. Pour le ministre Barkat, «le nombre des personnes âgées est certes insignifiant (02 millions), mais il serait multiplié par 10 d’ici 2030. D’où l’importance de prévoir et organiser leur protection». Sur le plan juridique, une amende de 50.000 DA et une peine de prison allant jusqu’à 5 ans peut être infligée à l’égard de celui qui délaisse une personne âgée, prévoit l’article 32 du projet en question.
D’ailleurs, l’amendement de cet article précis, proposé par le député Mohamed Meziani, a été refusé par la majorité des membres de l’Assemblée.

Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0