Accueil | LA 24 | Résidence algéro-européenne de photographes : Quatre jours pour zoomer le patrimoine algérois
Newsletter
Email:

Résidence algéro-européenne de photographes : Quatre jours pour zoomer le patrimoine algérois

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
image

18 photographes professionnels, dont 10 Algériens, spécialistes de la photographie d’art, participent à une résidence algéro-européenne à Dar Abdellatif, du 9 au 12 novembre autour du patrimoine culturel et architectural algérois, comme annoncé hier dans une conférence de presse.

Cette manifestation est initiée par la Délégation de l’Union européenne, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) et  les services culturels des ambassades membres de l’UE, cette action culturelle est placée sous le patronage de Madame la ministre de la Culture.
Ces capteurs d’images ont quatre jours pour prendre en objectif les différents sites du patrimoine culturel et architectural algérois en l’occurrence; les mosquées d’Alger, la Casbah, les dolmens, l’aqueduc du Val d’Hydra, le Théâtre national algérien, la Grande Poste, Notre Dame d’Afrique, le fort de Tamentfoust, le siège de la wilaya d’Alger, l’hôtel El Djazaïr et le siège de la Direction de la culture. Les actants parmi les photographes algériens, il y a la participation de Rachida Azdaou, Sarah Bellache, Farid Djema, Sid Ali Djenidi, Mohamed Guesmia, El Hadi Hamdikene, Rafik Laggoune, Louiza Sid Ammi, Rafik Zaïdi et Reda Samy Zazoun. De l’étranger, prennent part à cette résidence Marion Beckhäuser (Allemagne), Juan Angel De Corral (Espagne), Coralie Grandjean (France), Radoslaw Kazmierczak (Pologne), Jason Oddy (Grande-Bretagne), Charles Paulicevitch, (Belgique), Christian Wachter (Autriche), Elisabetta Zavoli (Italie). 
Cette démarche, selon Nourredine Boukhatem, directeur général adjoint à l’AARC, permet d’organiser un espace d’échange d’expériences entre photographes algériens et européens. Il précise que «ce n’est pas la première fois que notre agence organise ce genre de manifestations. Nous avons déjà accueilli une résidence de peinture et d’écriture lors du 2e festival panafricain en 2009.   
Lors de cette rencontre, Madame Laura Baeza, ambassadrice, Chef de la Délégation de l’Union européenne en Algérie, a indiqué que «cette action, première du genre, s’inscrit dans un esprit d’échanges, de rencontres entre professionnels». Elle informe qu’une exposition est prévue en 2011, qu’elle souhaiterait donner au musée «Mama», en plus de la publication d’un livre d’art qui regrouperait toutes les œuvres réalisées durant cette résidence.
Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0