Accueil | Région | Constantine - Université mentouri : Le Master au cœur d’un conflit
Newsletter
Email:

Constantine - Université mentouri : Le Master au cœur d’un conflit

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
imagePhoto : Slimene S.A.

Le mécontentement dans les rangs des étudiants dans plusieurs facultés de l’Université Mentouri (UMC) ne cesse de grandir de jour en jour.

Ils avaient tous la même revendication, à savoir, le passage au Master 1 après que des critères de sélection jugés sévères par les étudiants, furent décidés par certains enseignants encadreurs des classes Master. La tension est montée d’un cran la semaine dernière, lorsque des centaines d’étudiants venant de plusieurs départements ont bloqué l’accès au bâtiment de l’administration.
Il fallait l’intervention des agents de sécurité pour calmer les esprits même si le face à face a failli dégénérer. L’administration n’a pas tardé ensuite à prendre des décisions punitives en traduisant, devant le conseil de discipline, neuf étudiants dont deux feraient partie de l’UNEA. Contacté par téléphone, un membre de l’UNEA nous a affirmé qu’avant d’entamer les pourparlers avec l’administration, celle-ci doit d’abord revenir sur sa décision de traduire en conseil de discipline les neuf étudiants.
Evoquant les dérapages de certains étudiants, notamment ceux de la cité universitaire El Firma qui à la moindre occasion  ferment la route d’Ain El Bey créant ainsi d’énormes embouteillages, le représentant de l’UNEA nous a étrangement signalé que les étudiants concernés ont été tout simplement «manipulés». Par qui ? Aucune réponse de l’intéressé. D’autre part, le mouvement de protestation a été déclenché en premier par les licenciés de l’Institut de l’Education physique et sportive, qui ne comprennent pas pourquoi le conseil scientifique de l’institut a fixé le taux des candidats accédant au Master à seulement 10% sur l’ensemble des étudiants. Les revendications des étudiants en EPS sont considérées comme légitimes du point de vue pédagogique, reste à savoir si l’administration centrale répondra favorablement aux réclamations des étudiants.
Toutefois, Mohamed El Hadi Latrache, vice-recteur chargé de la pédagogie de l’Université Mentouri nous a donné le point de vue de l’administration qui semble déterminée à camper sur ses positions : «L’opération d’inscription au Master est clôturée et s’est déroulée dans le cadre de la transparence. Les inscriptions en Master se font en fonction du nombre de places et dans les différentes classes selon les spécialités et selon un classement bien précis. L’université a pris plus de 75 % des étudiants qui ont postulé à l’inscription et les enseignements ont démarré normalement». Evoquant  la grogne des étudiants de l’Institut de l’Education physique et sportive, M. Latrache nous explique : «Du point de vue des ordonnances ministérielles, l’inscription en Master repose sur certaines conditions dont la capacité d’accueil et d’encadrement, donc chaque institut dispose de ses propres moyens pour lancer un Master.
On aimerait bien forcer les enseignants à prendre tout le monde mais la sélection revient aux conseils scientifiques. Des listes d’étudiants sont établies selon un classement des meilleures moyennes durant la licence puis on arrête les inscriptions selon les capacités d’encadrement dont disposerait les enseignants». Enfin pour ce qui est des étudiants qui seront traduits en conseil de discipline M. Latrache reste intransigeant, pour lui, le conseil de discipline est souverain : «C’est une instance ordinaire de l’Université, elle traitera les infractions des étudiants qui ont porté atteinte à l’éthique de l’Université. Les étudiants ont bloqué l’accès des portes de l’administration durant des heures et ce n’est pas normal.
Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0