Accueil | Santé | Question du jour : Docteur, comment dépister un diabète ?
Newsletter
Email:

Question du jour : Docteur, comment dépister un diabète ?

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
image

Le diabète de type II est caractérisé par le fait qu'il reste longtemps asymptomatique. En effet, sa découverte se fait le plus souvent lors d'un examen systématique et le retard au diagnostic est alors d'environ 5 ans. Par conséquent, une complication liée au diabète existe déjà lors de sa découverte dans 20% des cas.
Le diabète est une maladie chronique qui évolue souvent silencieusement pendant de longues années.  Cependant, lorsque l'hyperglycémie chronique est installée des symptômes peuvent apparaître : soif importante, envie d'uriner fréquente, fatigue (asthénie), amaigrissement. Un bilan médical rapide s'impose.
Dans certains cas, on dépiste l'existence d'un diabète par l'apparition d'autres pathologies comme des infections urinaires répétées, des mycoses, des furonculoses (affection qui se manifeste par une éruption continue de furoncles), qui sont souvent associées au diabète. Parfois, seuls les signes de complications du diabète permettent de le repérer : troubles visuels, douleurs ou crampes des jambes, impuissance, pathologie cardiaque ou vasculaire, coma. Le diabète se diagnostique par une simple prise de sang avec principalement un dosage de la glycémie. Il se définit par une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1,26 g/L (7 mmol/L), vérifiée à 2 reprises.
Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0