Accueil | Société | Tizi Ouzou : De Mezghena aux délices d’éden, les sucreries se vendent bien
Newsletter
Email:

Tizi Ouzou : De Mezghena aux délices d’éden, les sucreries se vendent bien

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
En cette période du mois de Ramadhan, les sucreries et autres gâteaux  sont particulièrement prisés. Le Kalbelouz,  la Zlabia et autres pains améliorés sont devenus des  gourmandises  désormais incontournables pour les longues soirées du ramadhan. Alors les vendeurs de ces délices redoublent d’efforts pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante. 
Les plus demandés actuellement sur le marché à Tizi-Ouzou sont les pâtisseries  Mezghena que porte l’enseigne « le roi du Kalbelouz ». La pâtisserie est incontestablement la plus fréquentée  de la ville. Elle est devenue le haut lieu des amateurs des gâteaux orientaux et de la viennoiserie. Une tige de feuilles de menthe accrochée derrière l’oreille du patron ammi Rabah,  de  la musique chaâbie douce distillée et vous voilà dans l’ambiance algéroise. Ainsi ce sont des dizaines de plateaux de Kalbelouz  de Ktaïf, Baklawa et autres gâteries orientales qui sont écoulés durant la journée.
A quelques encablures de là sur le boulevard des «12 salopards», c’est la pâtisserie Kahina qui enregistre une forte affluence. Mohamed, le patron est apprécié pour ses gâteaux orientaux mais aussi pour sa brioche. Plus loin encore sur le boulevard Krim Belkacem c’est la boulangerie pâtisserie «le délice d’éden» qui accueille une clientèle nombreuse. 
Le magasin est réputé pour ses pains de toutes sortes mais aussi pour avoir été la première boulangerie à avoir introduit à Tizi-Ouzou les nombreuses variétés de pains autre que la traditionnelle baguette.  Les fourneaux de Ramdane Tamani au niveau de la rue Lamali au centre-ville sont l’autre « attraction » de la ville de Tizi-Ouzou.  La Zlabia de Ramdane a même dépassé les frontières de la wilaya puisqu’on vient de partout pour se la payer. En effet la chaîne derrière le comptoir.  Mieux, même au moment de la rupture du jeûne, il se trouve encore des citoyens à attendre leur tour d’être servis.
En fait la Zlabia de Ramdane s’apparente à celle de Boufarik pour la Kabylie. Ainsi va le ramadhan et ses délices à Tizi-Ouzou et  ces lieux précités sont devenus incontournables pour les Tizi-Ouzéens.
Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0