Accueil | Société | Tindouf : Des jeux traditionnels encore populaires
Newsletter
Email:

Tindouf : Des jeux traditionnels encore populaires

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
imagePhoto : Fouad S.

Des jeux légués par les aïeux n'ont pas perdu de leur popularité au sein de la population de Tindouf. Ces jeux traditionnels, encore pratiqués, notamment durant le mois de Ramadhan, constituent une occasion pour les citoyens pour se réunir, perpétuer maintes formes de solidarité, et protéger ainsi tout un patrimoine social séculaire, explique un intéressé.
Des associations locales s'intéressent à vulgariser la pratique de plusieurs de ces jeux parmi les jeunes dans le souci de les préserver en tant que patrimoine culturel propre à cette région de sud-ouest du pays.
L'association "Le patrimoine séculaire" consacre un important espace de son programme annuel à la relance de la pratique de certains jeux traditionnels notamment ceux tombés dans l'oubli.
Historiquement, les jeux traditionnels dans la région de Tindouf s'apparentent à des jeux virils à l'instar du jeu "Arah", appelé par d'autres "Debli", consistant en une lutte opposant un "combattant" à un groupe de personnes formant un cercle autour de lui et qui tentent de le "cogner". Dès qu'elle est touchée, la personne au centre du cercle cède sa place à une autre et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque lutteur passe par la même épreuve, explique M. Mohamed Belaid, président de cette association.
Parmi les autres jeux de détente, le jeu appelé "Zerak Houili", et "El Damma" dont la pratique diffère des autres régions du pays. Du sable et des morceaux de bois sont utilisés dans ces jeux, les joueurs se trouvant au milieu de spectateurs qui dans une ambiance particulière tentent d'attiser la concurrence entre les compétiteurs.
Les femmes de leur côté préfèrent la pratique du "Sig", un jeu, pratiqué généralement lors des fêtes et durant le Ramadhan, et qui consiste à dessiner certaines formes sur le sol en utilisant des petits bâtonnets.  "Ces jeux contribuent à l'ancrage du sens de l'entraide chez les citoyens, et, outre leur aspect récréatif, ils servent aussi à développer les capacités mentales" des joueurs, a-t-il estimé. Plusieurs quartiers de la ville de Tindouf s'animent grâce notamment à la pratique de ces jeux récréatifs, surtout parmi les personnes âgées pour lesquels "El Damma" constitue le seul moyen leur permettant de meubler leur temps.
Quant aux habitants des régions éloignées, ils se contentent de pratiquer, les nuits de pleine lune le jeu "Arah", parés de leurs uniformes connus localement par "astom".
Selon son responsable, l'association "Le patrimoine séculaire" s'emploie à trouver les moyens susceptibles de préserver ces jeux indissociables du patrimoine de la région à travers leur vulgarisation en milieu juvénile.
Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0