Accueil | Société | Vente à domicile : Les algériens redécouvrent ce commerce
Newsletter
Email:

Vente à domicile : Les algériens redécouvrent ce commerce

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
image

Pains au fromage, beurre, cosmétiques, produits d’entretien sont, entre autres, produits que proposent les vendeurs à leurs clients. La vente à domicile fait décidément un tabac. Le Ramadhan, mois des grandes consommations par excellence, a boosté ces ventes.
Munis de leur cabas ou de glacière pour les produits laitiers et habillés de casquettes à l’effigie de la marque qu’ils représentent, les vendeurs en majorité des filles, sillonnent les quartiers, faisant du porte à porte.
Les citoyens autrefois habitués à la vente de la vaisselle ou l’échange de vêtements contre ces articles, découvrent ce nouveau mode de vente.
Cette vente au seuil de son domicile n’est pas sans bénéfice sur l’acheteur. Puisque les produits proposés sont à des prix étudiés.
Ainsi, des pains au fromage fondu sont proposés à 250 DA les trois ou à 85 DA l’unité contre 120 DA chez l’épicier du coin.  Pour persuader le client sur la bonne qualité et le bon goût du produit, une dégustation est même proposée.
L’autre produit mis en vente à domicile, les détergents. Une des marques sur le marché national a investi ce créneau en proposant des sacs contenant cinq produits dont le liquide vaisselle, un détartrant et un parfumeur, le tout pour la modique somme de 250 DA.
Les cosmétiques et les produits d’entretien corporel font également partie des articles proposés à la vente à domicile. Cette dernière n’est pas une chose facile. La vendeuse devra démarcher des clients, convaincre de la bonne qualité du produit. On n’hésite pas de venir des autres wilayas pour écouler la marchandise dans Alger. Comme c’est le cas pour ce producteur de beurre de Bejaia.
La vente à domicile n’est pas une nouveauté dans notre société. Elle était à la fois désuète et réservée à une clientèle rurale. Avec la libéralisation du commerce, l’entrée sur le marché national de marques internationales et l’instauration d’une rude concurrence, ce mode de vente est aujourd’hui approuvé.
Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0