Soirées Ramadhanesques : Les barbecues font le bonheur des gourmands
Pour égayer les soirées du ramadhan, la plupart des artères commerciales de l’Algérois proposent des grillades et des «bouraks» sur la voie publique.
Il est à peine 21 heures à El Biar, lorsque des groupes de jeunes installent leurs étals proposant des sandwichs et des brochettes de viande rouges et blanches. Ayant investi le boulevard Saint Raphaël, ces jeunes ont su joindre l’utile à l’agréable. Tout en essayant de tirer profit de cette pratique nocturne, ils ont fait le bonheur de beaucoup de gourmands et principalement les ménagères qui trouvent désormais un bon prétexte justifiant leurs sorties.
En effet, d’interminable files se créent dès que ces restaurants à ciel ouvert ouvrent en début de soirée. Hommes, femmes et enfants, traversent la rue ou longent le boulevard pour venir déguster une bonne grillade.
L’odeur de la viande grillée chatouille leurs narines et les invite dans l’immédiat à se rassasier. C’est dire que les riverains concilient entre cours et plaisir. Sorties pour faire du shopping pour l’Aïd, profiter pour marquer une halte devant ces barbecues de fortune.
Selon certains consommateurs rencontrés sur les lieux, « les grillades ont détrôné le «Qualbellouz» encore moins «la Zlabya ». Les raisons ? « A chacun ses caprices durant le ramadhan », a plaisanté un mordu de sandwich de viande. Même les rôtisseries légales remontent leurs rideaux après le F’tour. Leurs vitrines proposent toutes sortes de brochettes garnies, à savoir, viande, foie, cœur, viande de dinde et merguez. « Cela permet de rattraper les invendus de la journée », s’est félicité le gérant d’une rôtisserie à proximité du marché d’El Biar.
Mieux encore, même les automobilistes s’arrêtent pour déguster cette saveur. Les véhicules stationnés à même le trottoir gênent la circulation et créent des bouchons allant du quartier de la résidence jusqu’à Cheval Blanc. Désormais, les grillades font partie intégrante des mets salés à déguster durant la soirée.
Pour ceux qui s’attardent à faire les vitrines jusqu’à une heure du matin, « C’est devenu notre S’hor », dira une mère de famille sortie acheter des vêtement neufs pour ses deux enfants. Accompagnée de son époux, celle-ci se dit libérée de ne pas avoir à dresser une autre table à l’heure du S’hor. « C’est pratique, nourrissant et convivial à la fois », a-t-elle approuvé.
En effet, les grillades après le F’tour sont devenues une véritable mode gastronomique qui s’est confortablement installée dans les quartiers populeux de l’Algérois.
A Bab El Oued comme à la rue de la Lyre ainsi que le boulevard Saint Raphaël et même au niveau de certains pâtés de maisons, les barbecues géants font le bonheur de beaucoup de gourmands.
Rate this article
Lire aussi :
- Mendicité dans les cimetières et devant les mosquées : Un phénomène qui s’amplifie 25 September 2010 11:00:00
- Gestion du stationnement prépayé dans les rues : Un projet à la recherche de financement 25 September 2010 11:00:00
- Éradication des commerces informels : Au tour du marché de Boumaâti 25 September 2010 11:00:00
- Constantine : Le CHU veut retrouver sa première vocation 24 September 2010 11:00:00
- Transport scolaire : 273 bus pour le Constantinois 24 September 2010 11:00:00
- Sept arrestations et 90 kg de kif saisis : Un réseau international de trafic de drogue démantelé à Oran 24 September 2010 11:00:00
- TABARKOUKT : Il tue son fils avant de retourner l’arme contre lui 24 September 2010 11:00:00
- Rail : Deux morts et 2 blessés dans deux accidents de chemin de fer à Biskra et Oum El Bouaghi 24 September 2010 11:00:00