Accueil | Sport | Tayeb Mahiaoui, PDG de la SPA MCO, à Horizons : «Les mentalités doivent changer»
Newsletter
Email:

Tayeb Mahiaoui, PDG de la SPA MCO, à Horizons : «Les mentalités doivent changer»

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
Après huit journées, quelle lecture faites-vous de ce championnat professionnel premier du nom ?
«Ce qu’il faut savoir c’est que pas mal de gens ignorent les nouveaux règlements et comment se gère un club professionnel. Il existe des actionnaires, vingt dans le cas de notre SPA, un conseil d’administration et nous allons ouvrir le capital social à de nouveaux actionnaires après que le président du tribunal n’ait désigné un commissaire aux apports. C’est au PDG, moi en l’occurrence, de gérer la SPA, avec des services marketing, administratif, sanitaire, un directeur technique, un responsable de la sécurité, de la santé, un secrétaire général. Le club devient une véritable entreprise commerciale qui demande à être fructifiée, ce qui explique pourquoi la LNF sanctionne le club en cas de problème. Pour preuves, on a joué à Alger contre le CRB et quelques pseudo-supporters du MCO, manipulés, ont jeté des pierres et le club a écopé de 60 000 DA d’amende en date du 2/11/2010 sous la référence 138/CD pour jets de projectiles.»

Est-ce qu’il était prématuré de débuter un championnat professionnel alors que nombres d’équipes n’étaient pas prêtes ?
«Nous n’avions pas été suffisamment préparés et de nous organisés vu que j’ai pris le club en retard et qu’il fallait impérativement former la SPA et monter une équipe compétitive parce que le club était une coquille vide. Le seul contrat valable était celui de Ghoul. Nous avons envoyé tous les contrats avant le 8 août y compris celui du chargé de sécurité et qui a pris ses fonctions lors du match contre l’ASK et la JSK.»

Le MCO peine à réellement démarrer sa saison, quel bilan technique faites-vous de ce début de championnat ?
«Sur le plan technique, l’attaque manque d’efficacité et pour le prochain mercato on prévoit des renforts alors qu’actuellement, un jeune émigré Nassim Kheirat, un milieu offensif, est à l’essai. Nous jouons le maintien cette saison mais je pense sincèrement que nous avons une équipe de jeunes qui manquent d’expérience mais nous sommes capables de jouer le haut du tableau.

Comment voyez-vous la suite de votre parcours ?
«Les supporters doivent savoir que le PDG de la SPA n’est en aucun cas le responsable direct des mauvais résultats techniques de l’équipe fanion. Le président de la section football, Abdelilah Larbi, ainsi que l’entraîneur en chef sont responsables des résultats de l’équipe. Pour les juniors c’est Chergui, les cadets Kechra et Chamia pour les minimes. Si le MCO enregistre de nouvelles défaites suite aux manipulations au sein de l’équipe c’est au président de section football et à l’entraîneur d’assumer. J’ai également institué une commission de discipline et technique et le règlement intérieur a été signé par tous les joueurs et déposé à la ligue. La SPA qui comprend la section handball, outre le football va bientôt se renforcer avec la natation, le tennis et la boxe. Les gens doivent travailler et les mentalités changer. Nous sommes professionnels, il faut que les mentalités changent et qu’on travaille sur les mêmes bases qu’à l’étranger. Tout a changé et le problème du club est un problème d’argent. Le logo du club va être déposé et ne peut plus être utilisé qu’avec l’autorisation du club. Le comité des supporters doit être réorganisé avec des gens de moralité et de bonne conduite pour donner l’exemple et encadrer les supporters. Je ne suis contre personne et tous ceux qui peuvent ramener un plus sont les bienvenus, malheureusement je constate que certaines personnes n’acceptent pas les nouvelles règles du jeu.»

Si vous le permettez, est-ce qu’on peut revenir sur l’incident lors du match du CABBA ?

«Ce n’est pas un incident, je dirai que c’est un malheureux épisode qui a été sorti de son contexte et mis à profit par certains qui veulent nuire à ma réputation et au club. Je respecte les gens et ce n’est pas aujourd’hui que je vais aller à l’encontre de mes principes.»
Add to: Add to your del.icio.usdel.icio.us | Digg this storyDigg
  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Plain text
Rate this article
0