A propos
Horizons, comme son logo l’indique, a transcendé la perspective qui lui était dévolue tout au long de ses vingt deux années d’existence. Sa venue dans un espace médiatique alors restreint avait comblé un vide au sein d’un lectorat avide d’informations de proximité et d’une ouverture sur les vécus socioculturels, au-delà de l’événement quotidien traité par les confrères du matin. Quotidien du soir, il eut le privilège d’occuper un créneau horaire jusque-là délaissé et d’ouvrir un espace rédactionnel consacré à langue anglaise. Une initiative pionnière à classer dans les annales de la presse algérienne et maghrébine.
Animée par une farouche volonté de servir l’info, une jeune équipe de journalistes a relevé le défi de s’inscrire dans des créneaux inexploités : le quotidien du citoyen, les problèmes de la société en général, largement arrimés à la vie culturelle nationale. A 300.000 exemplaires par jour, et de plus en plus sollicité, Horizons se devait d’élargir son champ d’intervention pour répondre à une demande sans cesse croissante. Présent dans toutes les manifestations politiques qui ont fait surgir l'ère de la démocratie et du pluralisme, Horizons, fidèle à la sacralité du devoir d’informer, entreprit d’alimenter, dans une large mesure, la scène sociopolitique et économique avec une sémantique constructive qui lui valurent l’image de défenseur de la notion de service public. Son passage en 1991 au format tabloïd lui permit en outre de se mettre au diapason de la tendance éditoriale.
Les grands faits nationaux et internationaux portent aujourd’hui le témoignage du quotidien : octobre 88, les réformes institutionnelles, l’alternance à la magistrature suprême par la voie du scrutin, la tragédie nationale… Tant d’évènements majeurs où le journal a su être au rendez-vous de l’histoire en s’inscrivant résolument dans une ligne qui œuvre à la pérennité de la République et de l’Etat algérien. Horizons se targue aujourd’hui de mettre en relief son capital expérience au service exclusif de l’information. L’introduction de l’outil informatique dans ses salles de rédaction et sa diffusion sur Internet dénotent du souci des responsables et journalistes d’être à la hauteur des défis de la communication du troisième millénaire. Sur cette nouvelle planète, Horizons est en phase avec la mission qui lui a été dévolue au départ : celle d’être au service exclusif de l’information.
- Eliminatoires CAN 2012- RCA 2 – Algérie 0 : La déroute
- Benchikha et son équipe s’égarent
- Ouaguenoune : Il tue son frère et se livre à la police
- Tizi Ouzou : Arrestation de 18 personnes pour création de lieu de débauche
- Tout le nord algérien exposé aux tremblements de terre : «60 à 80 micro secousses par mois», selon le directeur du CRAAG
- Catastrophes naturelles et risques majeurs : Savoir tirer les leçons
- Phytothérapie : noix et verveine contre la douleur
- Projection d’Eden de Mohamed Faouzi Delmi :Peut mieux faire
- Premiers soins : Les intoxications, comment réagir
- Tipasa : Tout est prêt pour le lancement de l’opération de mise en conformité